Douleur et qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire chez les patients orthodontiques au cours du traitement initial avec des brackets et des aligneurs conventionnels, à faible friction et linguaux (Invisalign) : Une étude clinique prospective

Résumé de l’article publié sur cette page https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32635196/

L’objectif de cette étude était de comparer la douleur et sa relation avec la qualité de vie orale des patients avec différents types d’appareils orthodontiques : brackets conventionnels et conventionnels à faible friction, brackets linguaux et aligneurs Invisalign.

Une étude clinique prospective a été menée sur un échantillon de 120 patients (54 hommes, 66 femmes) répartis en 4 groupes de 30 patients chacun. Le questionnaire McGill modifié a été utilisé pour mesurer la douleur à 4, 8 et 24 heures et 2, 3, 4, 5, 6 et 7 jours après le début du traitement, et le questionnaire Oral Health Impact Profile-14 (OHIP-14) a été utilisé pour mesurer la qualité de vie liée à la santé bucco-dentaire (OHRQoL) au cours du premier mois de traitement. Le pic maximal de douleur a été obtenu entre 24 et 48 heures de traitement.

Il a été constaté que les patients du groupe d’orthodontie linguale décrivaient des niveaux de douleur plus faibles à tous les moments analysés, et que leurs scores dans le questionnaire OHIP-14 total indiquaient un impact moindre sur leur qualité de vie orale (1,3 ± 1,2, p < 0,01) par rapport aux autres groupes analysés. Il y avait peu de différence avec le groupe des aligneurs Invisalign)(1,7 ± 1,9, p < 0,01). La technique utilisée influence la douleur et la qualité de vie des patients au début du traitement orthodontique.