Gestion d’un déficit d’espace critique en orthodontie multi-attaches

J’ai traité cette patiente en orthodontie multi-attaches. Nous avions, dans un premier temps, créer tous les espaces pendant la phase d’éruption des canines et prémolaires lactéales. Cela nous a permis d’éviter les extractions, car le profil de ma patiente de n’y prêtait pas.

Il nous a ensuite fallu de longs mois, et recourir à différentes techniques, afin d’obtenir le résultat orthodontique que vous observez sur la photographie de droite.

Mes objectifs étaient multiples :

  • aligner les dents sur l’arcade en récréant les espaces déficients, en m’assurant qu’elles sont parfaitement positionnées dans le couloir osseux : j’ai donc dû réaliser des contrôles radiologiques afin de parfaitement objectiver les axes des dents,
  • positionner les dents en parfaite occlusion avec leurs antagonistes afin de m’assurer d’une assise occlusale fonctionnelle,
  • redonner un sourire parfaitement convenable à ma patiente, préoccupée naturellement par l’enjeu esthétique de notre traitement orthodontique.

Le traitement orthodontique, avec ces enjeux, n’était pas simple, mais nous avons pu atteindre tous nos objectifs.

Je remercie ma patiente et ses parents pour leur confiance.

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’année, pleines de joies et de lumières dans vos foyers et vos cœurs.

Michael Amsellem

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.