Santé parodontale chez les adolescents traités avec Invisalign et des appareils orthodontiques fixes

Résumé de larticle publié sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25929710/

Objectif : Le but de cette étude était d’explorer les changements microbiologiques et parodontaux survenant chez les adolescents pendant 12 mois de traitement orthodontique avec des aligneurs invisalign et avec des appareils fixes.

Matériel et méthodes : Au cours des années 2012-2013, 50 adolescents âgés de 10 à 18 ans présentant des conditions orthodontiques initiales similaires ont participé à cet essai dans une clinique universitaire du nord de l’Italie. Après avoir reçu une hygiène bucco-dentaire professionnelle et des instructions sur un protocole d’hygiène bucco-dentaire standardisé, les adolescents ont été assignés au hasard à un traitement orthodontique avec des brackets fixes traditionnels (n = 25) ou à un traitement avec des aligneurs Invisalign® (n = 25). Des échantillons microbiologiques sous-gingivaux, la profondeur de sondage (PD), l’indice de plaque (PI) et le saignement au sondage (BOP) ont été prélevés et documentés dans le sillon sous-gingival mésiovestibulaire de la première molaire supérieure droite et de l’incisive centrale gauche au début du traitement et 3, 6 et 12 mois plus tard. Le respect des procédures d’hygiène buccale, le score de plaque buccale (FMPS) et le score de saignement buccal (FMBS) ont été évalués au début du traitement et 12 mois plus tard. Des tests t indépendants à deux échantillons et le test du χ(2) ont été utilisés pour étudier si les indices de santé parodontale différaient chez les adolescents en raison des conditions expérimentales.

Résultats : Aucun des patients n’était positif pour les anaérobies parodontaux analysés. Les scores PI, PD, BOP, FMPS et FMBS étaient significativement plus bas et l’observance de l’hygiène buccale était significativement plus élevée dans le groupe traité avec Invisalign® que dans le groupe traité avec des brackets fixes.

Conclusion : Les adolescents traités avec des appareils amovibles présentent une meilleure observance de l’hygiène buccale, moins de plaque dentaire et moins de réactions inflammatoires gingivales que leurs camarades traités avec des appareils fixes.

Laisser un commentaire

*

Be sure to include your first and last name.

If you don't have one, no problem! Just leave this blank.