Notre patiente présentait une dysharmonie dento-arcade sévère, ayant créé une double expulsion canine à l’arcade inférieure, ainsi qu’un encombrement incisif notable. Pourtant, il nous fallait impérativement éviter les extractions en raison de son profil. Nous avions, en outre, la première molaire mandibulaire gauche qui était absente et vouée à remplacement implantaire.
L’une des alternatives thérapeutiques aurait pu consister en une extraction à droite seulement mais cela aurait créé un déséquilibre d’arcade notable et une asymétrie occlusale qui n’aurait pu être convenablement équilibrée.
Et, le profil de la patiente ne se prêtant aucunement à extraction, il nous fallait impérativement trouver un chemin thérapeutique pour préserver toutes les dents au cours de l’alignement.
Nous avons donc pu éviter les extractions en recourant à différentes techniques orthodontiques afin de repositionner toutes les dents sur l’arcade.
Des contrôles radiographiques réguliers nous ont permis de nous assurer d’un maintien constant des dents dans la symphyse mandibulaire, condition essentielle à notre action orthodontique.
Le résultat post-thérapeutique est parfaitement satisfaisant. Nous avons pu éviter les extractions de prémolaires et notre patiente peut désormais remplacer la dent manquante chez un confrère afin de retrouver une formule dentaire complète.