Quand s’inquiéter d’une carie dentaire ?

La carie dentaire se produit parce que les bactéries présentes dans la plaque dentaire (une matière transparente située sur les dents et les gencives) réagissent avec les sucres présents dans votre salive. Cette réaction forme un acide dans la bouche qui attaque l’émail et finit par provoquer une carie. Si elle n’est pas traitée, la carie peut conduire à divers complications.

Voici les signes inquiétants d’une carie dentaire :

Quand elle entraine d’autres caries

Les caries ne disparaissent pas toutes seules. Si vous ignorez une carie, elle continuera à s’agrandir. Une carie peut conduire à une deuxième carie en peu de temps. La carie s’élargit et se creuse, ce qui rend les dents plus fragiles et les expose à des risques de fissures et de cassures.

Quand elle continue à se développer

À mesure que la carie se développe, les bactéries et l’acide continuent de s’enfoncer dans la dent jusqu’à atteindre la pulpe, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs. Lorsque les bactéries pénètrent dans la pulpe, celle-ci devient enflée et irritée. Le gonflement ne pouvant s’étendre, les nerfs se pressent les uns contre les autres, ce qui provoque une douleur.

Quand elle impacte les nerfs

Si les caries ne sont pas traitées, elles finissent par atteindre les nerfs. Cela peut être très douloureux car les nerfs sont exposés à l’air à mesure que la carie progresse. La douleur nerveuse peut être un supplice permanent et atroce, car la sensibilité de la dent continue d’être compromise. À ce stade, la dent aura besoin d’un traitement de canal ou d’être extraite.

Quand elle entraine une infection

L’infection de la bouche et de la mâchoire est plus préoccupante que la douleur que vous pouvez ressentir. L’infection peut entraîner une douleur accrue, un gonflement et d’autres problèmes de santé. Vous aurez besoin d’un antibiotique pour combattre l’infection et d’un traitement de la dent pour soigner la carie dentaire de la manière que le dentiste juge la plus appropriée.

Quand elle entraine une maladie grave

Enfin, c’est peut-être difficile à imaginer, mais une carie peut en fait entraîner une infection plus ou moins importante. Heureusement, la technologie moderne fait en sorte que ce soit rarement le cas. Il n’est certainement pas nécessaire de laisser traîner les choses aussi longtemps.

Comme vous pouvez le constater, laisser une carie progresser a certainement un effet boule de neige. Le traitement est très facile lorsque la carie commence, mais il peut être beaucoup plus compliqué si vous ne la traitez pas. Si vous pensez avoir une carie, vous devez consulter immédiatement votre dentiste.