Invisalign : de quoi s’agit-il ?

Invisalign est une marque d’aligneurs transparents, ou gouttières transparentes, permettant d’aligner les dents. La transparence des aligneurs Invisalign vous assure, tout au long de votre traitement d’orthodontie, une discrétion à toute épreuve !

Pourquoi choisir Invisalign ?

– un traitement d’orthodontie quasi invisible, c’est toujours plus facile à vivre, non ?

Une méthode d’alignement dentaire qui diminue nettement les risques pour la santé des dents et des gencives par rapport aux brackets !

– enfin, l’alignement des dents avec les aligneurs est nettement plus confortable qu’avec les brackets…

Comment l’aligneur dentaire invisible fonctionne ?

Votre orthodontiste envoie un enregistrement de votre bouche au laboratoire Invisalign. Votre dentition est alors reproduite en 3D.

Invisalign

C’est à partir de ce modèle 3D que votre orthodontiste va travailler afin de déplacer vos dents virtuellement et obtenir un résultat parfait !

Aligneur dentaire

Un certain nombre de mouvements dentaires ont été nécessaires pour passer de l’état initial à l’état « idéal ». Pour chaque mouvement intermédiaire, un aligneur est fabriqué : c’est donc le changement séquentiel des aligneurs qui permet le déplacement des dents !

En pratique, comment se passe mon traitement d’orthodontie avec Invisalign ?

Étape 1 : La première consultation

Vous commencez par nous expliquer les raisons de votre venue et ce que vous attendez d’un traitement orthodontique.

Votre orthodontiste examine ensuite votre bouche et pose son diagnostic. Il vous propose alors le traitement orthodontique le plus adapté. Et répondra à toutes vos questions avec plaisir !

Étape 2 : On passe à l’action

Nous commençons par prendre les radiographies nécessaires pour finaliser le diagnostic et le plan de traitement. Nous sommes équipés, au cabinet d’orthodontie, de tout le matériel radiographique nécessaire.

Puis le moment que les patients d’orthodontie du monde entier préfèrent : les empreintes ! Sauf qu’à notre cabinet, votre orthodontiste prend les empreintes… directement en 3D de votre denture ! Plus besoin d’utiliser de matériau qui, juste en y pensant, vous rendait malade ! Vive la technologie…

La prescription faite et les radiographies et images 3D de votre bouches envoyées, nous passons à la fabrication des gouttières Invisalign comme expliqué plus haut !

Étape 3 : La pose des aligneurs Invisalign

Votre orthodontiste pose le premier aligneur ! Effectivement, vous constatez que cela ne se voit pas…

Dès lors, votre orthodontiste vous remettra, en général, à chaque consultation, 4 paires d’aligneurs : vous ne reviendrez pour vos consultations d’orthodontie que tous les 2 mois environ pour les contrôles et réglages !

Les recommandations pour le port des gouttières Invisibles

  • Les aligneurs Invisalign sont à porter 21 heures par jour. Vous ne les retirez que pour manger ! (ne rien manger avec vos aligneurs, ni boire, si ce n’est de l’eau fraîche…)
  • Avant de remettre vos aligneurs, il va falloir passer par la case brossage de dents ! C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de la technique : faciliter l’hygiène bucco-dentaire pour une meilleure santé des dents et des gencives ! (non, nous n’avons pas copier cette phrase d’une publicité pour dentifrice…).
  • Pensez également à brosser vos aligneurs avec brosse à dents et dentifrice (inutile d’emprunter les pastilles nettoyantes de l’appareil de grande-mamie !)
  • Toujours prendre le temps de bien enfoncer vos aligneurs…
  • La première semaine, faire beaucoup de lecture à voix haute : vous ne zozoterez ainsi que quelques jours !
  • Il est enfin possible que vous ressentiez un léger inconfort les premières heures : si une petite douleur apparait, rassurez-vous, elle n’est que très transitoire et cède volontiers au Paracétamol.