Gonflement des gencives : que faire ?

Les gencives enflammées sont souvent perçus comme une sonnette d’alarme. Des gencives saines sont fermes et d’une couleur naturelle – allant du rose clair au violet foncé et dépendant généralement de la couleur de votre peau. Si toutefois vos gencives sont gonflées, semblent inhabituellement rouges ou qu’elles saignent inhabituellement, il est temps de trouver la cause de ces gencives enflammées et de les traiter.

Les causes

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les gens concerne le gonflement des gencives. Comme d’autres parties du corps, les gencives gonflent en réaction à une forme de mauvais traitement. S’il y a inflammation, les gencives peuvent enfler. Ce gonflement apparaît parce que le système immunitaire commence à mobiliser des cellules pour se déplacer vers les gencives afin de se défendre d’une infection. Ces cellules comprennent les globules blancs, les plaquettes, le plasma et d’autres cellules qui jouent un rôle essentiel dans le processus naturelle de guérison (le corps humain est bien fait). La première raison pour laquelle les gencives enflent est que les bactéries les infectent comme une plaie ouverte sur la jambe. Vos cellules essaient de lutter contre les bactéries.

Les traitements possibles

A la maison

Le traitement de l’inflammation des gencives ne fait pas que mettre fin à l’inconfort, c’est un élément important de votre santé bucco-dentaire. Les gencives enflammées peuvent déchausser la dent et créent des poches où les aliments peuvent se coincer. Les aliments coincés dans les espaces entre les dents et les gencives ne sont pas facilement éliminés par un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire ce qui vous rend plus vulnérable aux caries et aux infections plus ou moins importantes des gencives.
Parfois, il suffit d’intensifier le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire pour traiter une inflammation des gencives. Se rincer la bouche à l’eau salée permet également de se débarrasser des bactéries pathogènes. Mais n’attendez pas trop longtemps. Si ces remèdes maison n’aident pas vos gencives enflammées en quelques semaines, il est temps de consulter votre dentiste.

Chez le dentiste

Si malgré tout, l’inflammation subsiste, vous devrez en parler à votre dentiste. Il vous posera des questions sur le moment où vos symptômes ont commencé et sur leur fréquence. Des radiographies peuvent être nécessaires. Il voudra également savoir si vous êtes enceinte ou si vous avez récemment modifié votre alimentation. Le praticien peut également vous demander des analyses de sang pour vérifier s’il y a une infection. Selon la cause du gonflement de vos gencives, votre dentiste peut vous prescrire des bains de bouche qui aident à prévenir la gingivite et à réduire la plaque dentaire. Il peut également vous recommander d’utiliser une marque spécifique de dentifrice. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Si vous souffrez d’un cas extrême de gingivite, vous devrez peut-être subir une intervention. Une option de traitement courante est le détartrage car il peut être la cause d’un saignement ou d’une inflammation des gencives. Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle le dentiste enlève le tartre et la plaque dentaire entre les gencives et les dents.